• osteopathebousson

Faut-il chausser les pieds de nos bébés ?

Updated: May 8, 2019



Haaa les pieds de nos bébés, ces petits petons trop mignons pour lesquels on craque tous ! La société de consommation dans laquelle nous vivons l'a bien compris en nous proposant une multitudes de chaussons, chaussures, baskets, bottines et autres tennis plus mignons les uns que les autres !


Mais choisir une paire de chaussures pour nos tout-petits n'est pas si simple que ça. Les pieds ont un rôle primordial dans de nombreux domaines allant de la proprioception à la motricité en passant par l'équilibre et la posture.

Alors que faut-il faire et ne pas faire pour aider nos enfants à faire leurs premiers pas ?


  • Ce qu'il faut choisir avant ses premiers pas:

RIEN!

Votre bébé à besoin de développer la musculature de son pied et ses récepteurs sensitifs qui lui permettront plus tard d'affiner son équilibre.

Alors à la maison, on le laisse pieds nus et si il fait froid ou que vous vous trouvez à l'extérieur, il vaut mieux privilégier des chaussettes antidérapantes.


  • Lorsque bébé commence à marcher:

Quand l’enfant commence à marcher, ses muscles, ses os et ses articulations se développent.

Dans un premier temps, ses pieds sont larges, charnus, plats et mous et on observe un important coussinet plantaire à la place de la cambrure du pied.

Ceci est physiologique.

Il serait à nouveau préférable de laisser les petits enfants marcher pieds nus en toutes circonstances, mais cela n’est pas toujours possible lorsqu'on se trouve à l'extérieur car il faut protéger les petits pieds contre le froid et les surfaces dangereuses. Dans ce cas là, il faut choisir des chaussures SOUPLES, et qui ne montent PAS au niveau de la cheville.


  • Et après?

L'idéal serait de continuer à chausser votre enfant avec des chaussures souples durant toute sa croissance. Il est d'ailleurs recommandé aux adultes de marcher le plus souvent pieds nus et d'éviter les chaussures trop rigides!


  • Mais alors, qu'est ce qu'une chaussure "souple"?


C'est une chaussure qui se plie dans le sens de la longueur et de la largeur. Elle ne doit être ni trop grande et ni trop petite pour les pieds de votre chérubin. Le bord latéral de la chaussure ne doit pas recouvrir les malléoles (les boules sur le côté des chevilles).

Pour ce qui est du prix et de l'esthétique vous trouverez de tout et pour toutes les bourses!

Mais il y a un avantage supplémentaire à choisir des chaussures souples, ces dernières peuvent être achetées en seconde main. Contrairement aux chaussures rigides (qui elles ne devraient JAMAIS être réutilisées par un autre pied), elles ne prennent pas la forme du pied du propriétaire initial donc elles peuvent servir à nouveau.



899 views0 comments