• osteopathebousson

L'ostéopathie pour lutter contre les otites moyennes chroniques.

L'otite moyenne chronique est diagnostiquée chez près de 20% des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Cette chronicité mène bien trop souvent à la pose de drains lors d'une opération sous anesthésie générale.

Il est pourtant possible d'éviter une opération sur deux suite à l'intervention d'un ostéopathe.


Voici un petit récapitulatif de ce qu'est l'otite chronique, quelles sont les causes et les facteurs de risques ainsi que sa prise en charge ostéopathique.



  • Une otite séromuqueuse, quésaqo?

L'otite de l'oreille moyenne chronique avec épanchement (OME) ou otite séromuqueuse est une inflammation chronique des muqueuses de l'oreille moyenne avec une collection liquidienne qui perdure plus de 3 mois. Cela entraine des modifications irréversibles de la membrane tympanique, de la trompe auditive et de l'oreille moyenne pouvant affecter l'audition de l'enfant.


Il nous faut toutefois différencier l'OME de l'OMA - otite moyenne aigüe - qui est une infection bactérienne ou virale secondaire à une infection des voies aériennes supérieures. Elle s'accompagne généralement de température, de douleurs augmentées lorsque l'enfant est couché dorsal (et donc des troubles du sommeil associés) et parfois de troubles digestifs. Lorsque l'OMA est mal traitée ou qu'il y a une obstruction de la trompe d'Eustache, elle peut conduire à un épanchement liquidien dans l'oreille moyenne pouvant devenir chronique et se transformer en OME.

Le traitement antibiotique sera nécessaire lorsque l'OMA a pour cause une infection bactérienne.


  • Quelles sont les causes et les facteurs de risque de l'OME?

Ils sont d'origine multifactorielle!

Nous pouvons citer le facteur génétique, le faible poids de naissance, le sexe masculin, la garde en collectivité, l'absence d'allaitement maternel, le tabagisme passif, un statut économiquement inférieure et l'utilisation de tétines et de biberons.


Je souhaiterais développer ce dernier point. Il n'est pas réellement possible d'avoir un impact sur sa génétique ou sur le poids de naissance de son enfant mais il est totalement concevable de limiter voir d'arrêter l'utilisation des tétines chez nos tout-petits.


Déglutir, bailler et pleurer sont des actions qui permettent à l'air de rentrer ou de sortir de la cavité tympanique afin d'y garder une pression constante. Quand la déglutition est dysfonctionnelle, cette ouverture permettant l'entrée et la sortie d'air n'est plus efficace ce qui va créer une pression négative dans l'oreille moyenne et une rétraction de la membrane tympanique. Cela permet aux sécrétions nasopharyngiennes d'être aspirées dans l'oreille moyenne.

Lors de l'utilisation de la tétine et du biberon, la succion du nourrisson entretient une mauvaise déglutition car celle-ci est totalement différente de la déglutition physiologique que l'on retrouve lors de la prise du sein maternel. Il a également été démontré que l'allaitement maternel, même sur une période aussi courte que 3 mois, diminue la prévalence d' l'OME.


  • Signes et symptôme de l'OME:

Le premiers symptômes de l'OME sont souvent précédés par un diagnostic d'otite virale ou bactérienne posé par le médecin. Une fois l'otite soignée et les symptômes de température et de douleur passés, votre enfant garde une collection de liquide derrière le tympan. Cela se voit à l'auscultation de l'oreille de votre bébé. Il va également y avoir des signes extérieurs comme le fait que votre enfant entend moins bien (il réagit moins au son de votre voix) et/ou qu'il se touche/ tire son oreille. La récidive d'otite aigüe peut également vous faire penser à une OME.


  • Le traitement ostéopathie de l'OME:

L'objectif du traitement va être d'améliorer les fonctions immunitaires du bébé, de rééquilibrer les pressions au sein de l'oreille moyenne et de conseiller les parents.


L'ostéopathe va travailler sur les vertèbres cervicales basses et thoraciques hautes car elles contiennent le centre des réflexes viscérosomatiques des voies aériennes supérieures. Ensuite, une amélioration du drainage de la face, de la tête et du cou sera amenée par des manipulations au niveau du sternum, des clavicules et des deux premières vertèbres thoraciques.

Afin d'améliorer les pressions se trouvant dans l'oreille moyenne, l'ostéopathe va exécuter des techniques crâniennes sur les os temporaux (ceux situés au niveau de l'oreille) et sur la mandibule (l'os de la mâchoire).


L'ostéopathe terminera en donnant quelques conseils avisés tels que de limiter l'usage de la tétine, de supprimer le tabagisme passif ou encore d'améliorer la position du bébé lors de la prise du biberon.


Toutes ces techniques sont indolores et surtout non invasives contrairement à une opération sous anesthésie générale pratiquée pour la pose de drain. Je ne peux que vous conseiller de consulter votre ostéopathe spécialisé en pédiatrie si votre enfant souffre d'OME, cela pourrait lui éviter une intervention chirurgicale!

45 views0 comments