• osteopathebousson

Le traitement ostéopathique de l'hypofertilité.

De nos jours, de plus en plus de couples souffrent d'hypofertilité non expliquée.

Au début des "essais bébé", on ne s'inquiète pas trop si ça ne fonctionne pas. La moyenne pour concevoir un enfant est d'un an. Passé ce délai, bien souvent, une batterie de tests est mise en place afin de déterminer si il y a un soucis du côté de Madame ou de Monsieur.

Quand les tests reviennent négatifs, la médecine traditionnelle se retrouve impuissante face à la demande de leurs patients. Beaucoup de couples viennent alors consulter leur ostéopathe afin de booster leur fertilité et leur chance de concevoir ce petit être tant attendu! 


Cet article a pour but de vous informer quant au traitement proposé, dans quel cas celui-ci s'avèrera inutile et quelles sont les chances de réussite.




  • En quoi consiste le traitement?

L'ostéopathe va jouer sur plusieurs facteurs pouvant influencer la fertilité de la femme.

Dans un premier temps, il va normaliser le système nerveux des ovaires et de l'utérus. Pour ce faire, il va mobiliser et manipuler les vertèbres dorsales D10-D11, la charnière dorso-lombaire et le sacrum.

Il va ensuite pouvoir travailler sur les structures viscérales. Cela va permettre de libérer les éventuelles fibroses et tensions qui diminuent la mobilité de l'utérus et des ovaires. Ces manoeuvres auront également comme but d'améliorer la vascularisation des ces organes et donc leur fonctionnement.

Il terminera par un travail au niveau crânien afin d'avoir un effet au niveau de l'hypophyse; cette petite glande se trouvant dans le cerveau produit les hormones influençant le cycle de la femme.

Le traitement s'effectue dans la première partie du cycle menstruel de la femme. Juste après les règles et avant l'ovulation. En moyenne, si votre cycle s'étale sur 28 jours, il faudrait idéalement consulter entre J5 et J14.

Une à deux séances peuvent être nécessaires. Passé ce nombre de séances, si il n'y a pas de résultats positifs, l'ostéopathie a atteint sa limite et ne pourra pas plus vous aider.


  • Quand consulter son ostéopathe?

Il y a deux possibilités. Soit la future maman vient consulter au moment où elle et le futur papa décident de se lancer dans l'aventure. C'est-à-dire après l'arrêt de la contraception et après avoir effectué le bilan pré-conceptionnel chez le gynécologue (qui devra être normal).

Soit lorsque la grossesse a du mal à se mettre en place, que tous les tests de fertilité ont été effectués chez Monsieur et chez Madame et que ceux-ci sont revenus négatifs.


Dans le cas où votre bilan pré-conceptionnel ou vos tests de fertilité s'avèrent positifs, j'entends par là qu'un soucis d'ordre purement médical a été découvert, le traitement ostéopathique n'aura pas d'effet sur ce facteur. Seul votre gynécologue sera apte à vous proposer un traitement efficace (parfois hormonal, parfois chirurgical).

Néanmoins, le traitement ostéopathique pourra au même titre que pour les autres femmes, améliorer la vascularisation, le système nerveux et la mobilité des organes reproducteurs.


  • Quelles sont les chances de réussite d'un tel traitement?


Pour être honnête, il n'y a pas de chiffres officiels. Je vous parle ici de mon vécu en cabinet et du retour d'autres collègues avec lesquelles j'ai pu discuter de ces traitements.





En moyenne, 3 à 4 patientes sur 10 tombent enceinte dans les trois mois suivant le traitement. Aucune étude scientifique n'a pu prouver que le traitement était la raison unique à ce test de grossesse positif car beaucoup trop de facteurs médicaux, émotionnels et humains rentrent en ligne de compte. Je reste néanmoins persuadée que nous donnons un petit coup de pouce au corps afin que celui-ci soit dans les meilleures dispositions possibles afin d'accueillir un petit bébé.

76 views0 comments

Cabinet Jasmine Leleu

Cabinet Jasmine Leleu

Rue du Moulin 5

5030 Gembloux

0495/64.49.93

Email: osteopathe.bousson@gmail.com 

PRISE DE RDV EN LIGNE:

https://www.doctoranytime.be/d/osteopathe/laura-bousson

CONTACT

  • White Facebook Icon
  • White Yelp Icon

© 2023 by Nick Erickson Physiotherapy. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now