• osteopathebousson

Petits maux de la grossesse, pourquoi consulter un ostéopathe?


La grossesse est une période de grands bouleversements pour la future maman. Son corps doit s’adapter à de nombreux changements, qu’ils soient mécaniques, hormonaux ou émotionnels.


Cette période dans la vie d'une femme s'accompagne bien souvent des petits maux sympathiques de la grossesse, qui n'ont de sympathiques que le nom!

Malheureusement, un grand nombre de médicaments pouvant soulager ces maux sont à proscrire durant ces neufs mois. C'est là qu'entre en jeux l'ostéopathie qui se trouve être une alternative douce permettant de soulager la future maman. Elle pourra dès lors profiter pleinement de ces quelques mois de cohabitation avec son bébé.



Quand consulter ?


Idéalement il est conseillé à la femme enceinte de consulter l'ostéopathe trois fois durant sa grossesse. Au début de celle-ci, au alentour du 6ème mois et au début du 9ème mois. Ces séances ont pour but d'améliorer le confort et le bien-être de la future maman ainsi que de prévenir et traiter les symptômes liés à la grossesse.


Quels sont les motifs de consultation ?

  • Les maux de dos:

En temps normal, les courbures naturelles du dos, appelées lordose et cyphose, s'équilibrent les unes par rapport aux autres. Ces courbures changent suite à la prise de poids de la femme enceinte et à l'augmentation de volume de son utérus qui en partant vers l'avant, modifie son centre de gravité.

Cette prise de volume comprime les différents viscères contenus dans l'abdomen contre le diaphragme, ce qui peut engendrer des douleurs lombaires hautes.

Des douleurs cervicales et thoraciques peuvent également apparaitre suite à l'augmentation de la poitrine qui se prépare en vue du futur allaitement de la jeune mère.


L'ostéopathe va harmoniser les tensions provoquées par ces changements posturaux à l'aide de manipulations et de mobilisations douces ainsi que d'une amélioration de la statique. Un travail au niveau du diaphragme et de la cage thoracique va également permettre de diminuer ces douleurs.


  • Les douleurs ligamentaires pelviennes:

Suite aux modifications hormonales ainsi qu'aux changements posturaux et à l'augmentation du volume de l'utérus évoqués plus haut, des douleurs ligamentaires au niveau du bassin peuvent apparaitre.


A nouveau, l'ostéopathe va réharmoniser les tensions ligamentaires à l'aide de mobilisations douces.


  • Sciatalgie:

La modification des courbures, l'hyper-laxité ligamentaire ainsi que la pression de l'utérus et/ou de la tête du bébé en fin de grossesse dans le bassin, peuvent provoquer une irritation du nerf sciatique se traduisant par une douleur fessière irradiante le long de la jambe.


Une mobilisation douce de l'utérus (pour faciliter sa mobilité dans le bassin et le bas de l'abdomen) peut soulager les effets de cette pression, réduisant ainsi l'irritation du nerf sciatique. D'autres mobilisations des articulations pelviennes, de la hanche et du bas du dos peuvent également être nécessaires pour soulager la sciatalgie.


  • Les problèmes gastriques et digestifs:

Suite aux changements hormonaux et à l'augmentation de la taille du bébé, l'estomac de la future maman ainsi que l'ensemble de son système digestif posent souvent problème. Entre les remontées acides et le ralentissement du transit intestinal, l'inconfort peut même aller jusqu'à perturber le sommeil de la femme enceinte.


L'ostéopathe va travailler localement sur les viscères et à distance sur leur innervation en passant par l'axe (la colonne vertébrale). Ce traitement aura pour but d'améliorer la motilité viscérale c'est-à-dire améliorer le fonctionnement de ceux-ci afin de diminuer l'inconfort.


En conclusion, on peut dire que l'ostéopathie est une aide précieuse qui permet, en collaboration avec les autres intervenants médicaux de la grossesse tel que le gynécologue, la sage-femme ou la kinésithérapeute, d'améliorer le quotidien de la future maman de manière à ce qu'elle puisse s'épanouir pleinement durant ses neufs mois de grossesse.




237 views0 comments

Cabinet Jasmine Leleu

Cabinet Jasmine Leleu

Rue du Moulin 5

5030 Gembloux

0495/64.49.93

Email: osteopathe.bousson@gmail.com 

PRISE DE RDV EN LIGNE:

https://www.doctoranytime.be/d/osteopathe/laura-bousson

CONTACT

  • White Facebook Icon
  • White Yelp Icon

© 2023 by Nick Erickson Physiotherapy. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now