• Writer's pictureosteopathebousson

Maux de tête? Vous souffrez peut-être d'une Arnoldite!

• Qu'est-ce qu'une céphalée d'Arnold?

Vous souffrez de céphalées en casque? C'est à dire que vos maux de tête partent de l'arrière de votre nuque vers l'avant de votre front, d'un côté ou des deux de votre crâne? Vous avez probablement ce qu'on appelle communément une Arnoldite, c'est à dire une inflammation du nerf d'Arnold.

Cela signifie que vous avez une compression de votre  nerf grand occipital (le fameux nerf d'Arnold) au niveau de son émergence crânienne et cervicale. Cette compression induit une douleur sur tout le trajet du nerf et un spasme au niveau de vos muscles sous occipitaux provoquant des maux de tête parfois associés à des douleurs au niveau du cou et des épaules.

• Quelles sont les causes d'une Arnoldite?

Les origines de la compression du nerf peuvent être multiples. Voici pour ma part ce que je peux observer dans mon cabinet:

- Des antécédents d'accidents de la route avec percussion du véhicule par l'arrière. Cela engendre un whiplash syndrome communément appelé entorse cervicale. Cet événement peut être récent comme dater de plusieurs mois, voir années.

- Tout autre antécédent de traumatisme impliquant les cervicale : chute sur la tête, dans les escaliers, à vélo, à ski, et caetera.

- Un travail de bureau avec une station assise prolongée et une pro traction cervicale majorée par une mauvaise position.

- Une augmentation du stress, un manque de sommeil et une accumulation de fatigue.

- Un "faux mouvement" effectué dans la vie quotidienne .

- Une reprise d'activité sportive trop brusque ou une augmentation du niveau de son entrainement habituel de manière trop importante.

- Des problèmes lombaires et sacré engendrant des compensations plusieurs étages plus haut dans la colonne vertébrale.

- Un problème de mâchoire.

Cette liste est évidemment non exhaustive et il existe beaucoup d'autres causes à ces maux tellement courants!

• Que faire pour soulager ces maux de tête?

Consulter votre ostéopathe! Il pourra effectuer les manipulations cervicales pouvant décomprimer les racines nerveuses et cherchera la cause primaire de cette compression pour pouvoir y remédier.

Comme à chaque fois, la séance se déroule en plusieurs étapes bien définies:

- Anamnèse médicale

On parle de vos antécédents médicaux, des éventuels traitements déjà effectués, de l'imagerie médicale dont vous auriez peut être bénéficié, de votre douleur, sa localisation, son intensité, depuis combien de temps cela dure, et caetera.

- Bilan

Ce dernier comprend tous les tests pouvant mettre en évidence les dysfonctions ostéopathiques dont vous souffrez. C'est aussi à ce moment de la séance que l'ostéopathe effectue ses tests de sécurité afin de vérifier si il peut vous manipuler en toute sécurité. Si un doute apparait, il vous renverra vers votre médecin traitant ou vers les urgences.

- Traitement

En fonction des dysfonctions trouvées, l'ostéopathe va construire son traitement selon les trois axes de l'ostéopathie: structurel/viscéral/crânio-sacré. (Pour en savoir plus sur ces axes de traitement, je vous invite à lire mon article sur "les dérives de l'ostéopathie": https://www.osteopathebousson.com/post/les-dérives-de-l-ostéopathie

Par la suite, un traitement de kinésithérapie pourra s'avérer extrêmement utile. Le but sera de travailler la mobilité de la nuque, des épaules et de la partie supérieure de la cage thoracique. Ainsi que d'améliorer votre posture et votre maintien dans votre quotidien via des exercices posturaux.

1,633 views0 comments