• osteopathebousson

L'ostéopathie pour mon nouveau né, quand, pourquoi, avec qui et comment?




Certains ostéopathes vous proposent de venir en traitement une fois par an. Mais pour moi, sans motif de consultation, cela ne vaut pas le déplacement.

La seule séance que je souhaite voir un jour devenir systématique est celle pour les nouveaux nés!

Je vous explique pourquoi dans cet article.



  • Quand?

Dès la naissance!

Certaines maternités proposent même une séance d'ostéopathie sur place dans les quelques heures qui suivent la naissance votre enfant.

Si votre hôpital ne vous propose pas cette option, alors vous pouvez vous rendre chez votre ostéopathe dès votre retour à la maison.


  • Pourquoi?

Votre bébé vient de passer 9 mois dans votre ventre. Les dernières semaines, il était même quelque peu à l'étroit dans votre utérus. Le fait d'être resté pratiquement immobile pendant un long moment aura tendance à lui conférer une position facilitée.


La naissance de votre enfant est un véritable marathon, aussi bien pour vous que pour lui. Dans certains cas, pour passer la ligne d'arrivée, il aura fallu l'aide de votre gynécologue obstétricien et de ses instruments.


Cette position maintenue pendant de longues semaines ainsi que l'accouchement plus ou moins facile engendrent sur le long terme des tensions qui peuvent être à l'origine de divers maux. Pour ne citer qu'eux:


- Reflux,

- Coliques,

- Régurgitations,

- Tensions dans la nuque,

- Plagiocéphalie (tête plate),

- Difficulté à l'endormissement,

- Difficulté d'allaitement,

- ...


Plus vous consulterez rapidement votre ostéopathe, plus vite ces soucis seront réglés. Il faudra également moins de séances chez un nourrisson dont ces tensions n'auront pas encore eu le temps de s'installer que chez un bébé de quelques semaines/mois. Cependant vous connaissez le vieil adage: mieux vaut tard que jamais!




  • Avec qui?

Je vous conseille vivement de vous rendre chez un ostéopathe D.O. (si vous vous posez des questions à ce sujet, je vous renvois vers mon article sur "Les dérives de l'ostéopathie", ici ) qui se soit spécialisé dans le domaine de la pédiatrie.


Pour ma part, en plus de ma spécialisation en pédiatrie et mes connaissances approfondies sur l'allaitement, je me forme actuellement sur les freins de langue restrictifs et la prise en charge post-opératoire.

Le but étant d'accompagner au mieux mes petits patients ainsi que leurs parents dans cette grande aventure qu'est la vie!


Comment?

Voici comment se déroule une séance classique pour un nouveau né au sein de mon cabinet:


- L'accueil de votre bébé se fait dans une ambiance calme et tamisée,


- Une anamnèse composée de plusieurs questions sur la grossesse, l'accouchement, les débuts de vie, l'alimentation, etc sera dressée afin d'évaluer les points importants à tester chez votre bébé.


- Votre enfant sera ensuite placé sur la table de consultation chauffée. Seul les gros gilets ou autres pulls seront enlevés. À cet âge, les bébés ne savent pas encore bien réguler leur température donc on les laisse un maximum couvert. Cependant, pour plus de facilité, n'hésitez pas à habiller votre bébé dans une tenue confortable. Un petit pyjama fera très bien l'affaire!


- Le bilan et les techniques manipulatives douces peuvent alors commencer. Durant toute la séance, le confort de votre nouveau né prime sur le reste. Si le besoin de manger se fait sentir, il est tout à fait possible de continuer le travail avec votre enfant au sein. Si votre bébé se met à pleureur, la séance continue dans les bras de maman ou papa afin de répondre à son besoin de proximité et de le rassurer.


- À la fin du traitement et en fonction des différentes dysfonctions ostéopathiques observées, une deuxième séance vous sera proposée endéans les deux semaines à venir.

Comme expliqué plus haut, il est rare qu'il y ait plus d'une ou deux séances lorsque votre bébé n'a que quelques jours. Si la consultation est plus tardive et toujours en fonction des dysfonctions rencontrées, il se peut que plusieurs séances soient nécessaires.




  • La prise en charge mutuelle?

En Belgique, une séance d'ostéopathie sera remboursée par la mutuelle à hauteur de 10€ si vous consultez une ostéopathe D.O.

Si vous possédez une assurance complémentaire de type ambulatoire, une partie ou la totalité de la différence du prix de la séance et du remboursement mutuelle vous sera retourné.








122 views0 comments

Recent Posts

See All