• osteopathebousson

Les coliques du nourrisson

Qui n'a jamais entendu parler des coliques du nourrisson. De ces douleurs au ventre dont souffrent nos tous petits et face auxquelles nous nous sentons impuissants?

Vous êtes jeunes parents ou peut-être parents en devenir et vous vous interrogez sur ce qui peut provoquer ces maux et surtout sur ce qui peut les soulager. Cet article est là pour répondre à vos interrogations!




  • L'histoire de notre système digestif, du stade embryonnaire à la naissance

De manière générale, nous savons aujourd'hui que le système digestif de l'enfant ne sera mature et similaire à celui d'un adulte qu'entre sa troisième et sa cinquième année de vie.


Durant tout le stade foetal, le bébé se nourrit et excrète ses déchets via son cordon ombilical. C'est donc via le système sanguin de sa maman que transitent et seront traités ces déchets.

Le bébé boit du liquide amniotique qui sera éliminé par voie urinaire dans l'utérus maternel ou stocké sous forme de selles goudronneuses dans les intestins. C'est le fameux méconium, les premières selles de bébé.

Lorsque le bébé nait, une partie de son système digestif est dit mature. C'est le cas de toutes les substances utiles à la digestion qui sont sécrétées par le pancréas, le foi et l'estomac.

A l'inverse, plusieurs éléments de son système digestif sont immatures et n'atteindront leur stade de maturité que bien plus tardivement.


Nous pouvons citer parmi ces éléments:

  1. La motricité du système digestif donc sa capacité à faire transiter les aliments. Nous savons que cette motricité débute in utero et sa maturation se termine aux alentours des 3 ans de l'enfant.

  2. Le microbiote. Les intestins du foetus sont encore vierges de toutes bactéries. Pour rappel, nous avons plus de bactéries dans notre système digestif que de cellules dans notre corps! Ces bactéries jouent un rôle primordial dans notre digestion, dans notre assimilation d'énergie et même dans notre comportement. On nomme cette flore intestinale "le microbiote". Les premières bactéries que le bébé ingère et qui colonisent son système digestif sont celles présentes dans le vagin de la maman lors de la naissance. Ensuite, lorsque l'enfant reçoit la première tétée d'accueil, il entre en contact avec les bactéries qui se trouvent sur le sein de sa mère ainsi que celles présentent dans son lait. L'équilibre de ce microbiote est atteint entre la deuxième et la troisième année de vie de l'enfant.

  3. Les connexions neurologiques complexes qui résident entre le ventre et le cerveau.


  • Les causes des coliques du nourrisson


Suite à toutes ces informations sur la digestion de votre nouveau né, vous comprenez que les causes sont multifactorielles!








On peut citer:

- L'immaturité générale du système digestif,

- La naissance de l'enfant par césarienne,

- Le biberon,

- L'intolérance aux protéines de lait de vache se trouvant dans le lait maternel ou le lait infantile,

- Un torticolis congénital influençant le fonctionnement du nerf vague.


  • Quelles solutions pour aider mon bébé?

Dans un premier temps et comme à chaque fois que vous avez un doute sur la santé de votre enfant, je vous recommande d'en discuter avec le médecin qui le suit. Si aucun soucis de santé n'est mis en évidence, voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider à soulager votre enfant.


- Si votre enfant est biberonné, veillez à ce qu'il fasse bien son rot après chaque biberon. Le type de biberon utilisé peut parfois avoir un impact sur la digestion de votre enfant, à vous de tester celui qui lui conviendra le mieux.

- Si vous allaitez votre bébé, faites vérifier si vous n'avez pas une REF (Réflexe d'Ejection Fort) qui favorise les coliques. Je vous conseille pour cela de prendre rendez-vous avec une conseillère en lactation qui sera vous guider dans votre allaitement.

- Portez votre bébé. Dans vos bras ou dans une écharpe de portage. Plusieurs études ont démontré que les bébés portés ont moins de coliques que ceux qui ne le sont pas.

- Vérifiez que votre bébé ne souffre pas d'intolérance aux protéines de lait de vache avec l'aide de votre pédiatre.


- Améliorez le microbiote de votre enfant en lui donnant des probiotiques. L'avis de votre pédiatre ainsi que celui de votre pharmacien est vivement conseillé!


- Suivez un cours de massage pour bébé afin d'apprendre les gestes qui soulagent le ventre de votre enfant.


- Consultez votre ostéopathe spécialisé en pédiatrie.


  • Le traitement ostéopathique des coliques du nourrisson


Voici les points importants sur lesquels votre ostéopathe  va travailler afin d'améliorer le confort de votre bébé:


- Le trajet du nerf vague. Ce nerf est responsable en partie de la transmission des informations viscéro-sensitives c'est à dire de la douleur ressentie au niveau de l'abdomen.

- Sur les viscères afin de diminuer les gaz et d'améliorer la circulation des aliments dans le système digestif de votre bébé.

- Sur le diaphragme car ce dernier peut venir mettre une pression importante sur l'abdomen de votre enfant et créer des douleurs.

- Les tensions viscérales dues aux coliques peuvent générer des tensions sur la colonne vertébrale. Cela peut engendrer une diminution de la mobilité du dos et de la nuque de votre bébé et le déranger lorsqu'il boit au sein ou au biberon. En libérant la tension exercée sur le cou, il y aura une amélioration de la déglutition de votre enfant lors de ses repas.


En conclusion, l’ostéopathie chez votre bébé se pratique avec des manipulations douces, ce qui diffère beaucoup des manipulations traditionnelles faites chez l’adulte.

Sachez également que le traitement ostéopathique est effectué de manière individuelle en fonction de chaque cas.  

394 views0 comments

Cabinet Jasmine Leleu

Cabinet Jasmine Leleu

Rue du Moulin 5

5030 Gembloux

0495/64.49.93

Email: osteopathe.bousson@gmail.com 

PRISE DE RDV EN LIGNE:

https://www.doctoranytime.be/d/osteopathe/laura-bousson

CONTACT

  • White Facebook Icon
  • White Yelp Icon

© 2023 by Nick Erickson Physiotherapy. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now