• osteopathebousson

"Mon enfant ne fait pas de quatre pattes!"

Beaucoup de jeunes parents viennent consulter pour leur bébé car celui-ci a "sauté" le stade de la marche à quatre pattes. Mais est-ce grave? Quelles sont les causes et les conséquences de ce manquement? Voici une petite rétrospective qui devrait vous rassurer et vous aider à trouver des solutions pour aider votre petit bout.





  • Les causes généralement rencontrées:

Dans un premier temps, si vous avez le moindre doute concernant le développement moteur de votre bébé, il est préférable de consulter votre pédiatre afin de s'assurer qu'il n'y ait pas un retard lié à une pathologie plus grave.


Si votre loulou se porte comme un charme et qu'aucun problème de santé n'explique ce refus de marcher à quatre pattes, voici quelques pistes pouvant expliquer cela.


1) Votre enfant n'est simplement pas prêt! Chaque bébé évolue différemment d'un point de vue moteur et cognitif. Certains marcheront à 9 mois d'autres à 18, certains parleront à 1 an et demi et d'autres à 2 ans et demi.

Ce n'est pas une compétition! Suivez le rythme de votre enfant sans vous soucier de l'évolution des enfants des autres tout en lui permettant d'explorer ses capacités motrices et de les développer.


2) Les adultes n'ont pas permis à l'enfant de manifester toutes ses compétences motrices. Un enfant a besoin d'expérimenter celles-ci en étant libre de ses mouvements. Bien trop souvent, les bébés sont emprisonnés dans des parcs, des transats, des coussins, ce qui leur laisse peu de possibilité pour apprivoiser le mouvement, muscler leur corps et consolider leur squelette.


3) Votre enfant a été placé dans une position qu'il ne maitrisait pas. Le plus souvent, les adultes placent les enfants en position assise avant que ceux-ci ne sachent s'y mettre ou en sortir. Cela crée plusieurs problèmes.

Premièrement, si l'enfant ne sait pas encore se mettre seul assis c'est que son corps, ses os, sa colonne et sa musculature ne sont pas prêts à lutter contre la pesanteur. Cela engendre des dégâts qui se manifesteront plus tard à l'âge adulte.

Deuxièmement, une fois placé en assis votre enfant ne sait pas sortir de la position. Au bout de quelques temps, il va se plaindre, ça créera de la frustration et une crise qui aurait pu être évitée! (Imaginez que vous soyez attaché à une chaise, à un moment donné vous vous mettriez aussi à hurler pour qu'on vienne vous aider).

Troisièmement, le passage assis fait partie intégrante de l'apprentissage du 4 pattes. Il arrive même que ces enfants mis en position assise ne passent pas du tout par ce stade et passe directement à la station debout.


4) Un blocage de hanche ou du bassin. Dans ce cas, l'ostéopathie sera d'une grande aide et permettra de régler le soucis en une ou deux séances.

 



  • Pourquoi la marche à quatre pattes est elle importante?

Le stade quatre pattes est la suite logique du ramping. Il permet à l'enfant d'actionner ses muscles profonds au niveau de son abdomen et de sa colonne vertébrale. Ce sont les muscles de la posture, ceux que nous sollicitons tout au long de notre vie et qui font défaut chez de nombreux adultes, provocant des maux de dos.

Le quatre pattes demande également à l'enfant d'entrainer sa dissociation de ceinture, c'est à dire d'alterner un mouvement avec le membre supérieur et le membre inférieur opposé. Cette étape est cruciale car lorsque nous marchons, ce mouvement se fait automatiquement afin d'équilibrer notre centre de gravité.

Il permet également à l'enfant de muscler ses jambes et ses bras afin de se hisser sur les objets/personnes et de se mettre debout pour ensuite marcher.

La marche à quatre pattes crée de nouvelles connexions nerveuses dans le cerveau pour remplacer les plus primitives qui étaient, jusque là, responsables des réflexes. Votre bébé apprend à balayer l'horizon du regard, ce qui contribuerait à améliorer sa vision latérale à grand angle.


  • Qu'arrive-t-il aux enfants ayant sauté ce stade de développement?

Votre enfant est passé directement du stade ramping à la station debout sans passer par le quatre patte? Pas de panique! Cela arrive même si vous avez laissé à votre bébé la possibilité d'expérimenter et d'exprimer ses capacités motrices.

Votre enfant fait partie des 7% des bébés qui utilisent un chemin différent pour muscler son corps et son cerveau afin d'accéder au stade moteur suivant, la marche!


  • Quand faut-il s'inquiéter/consulter?

Si vous vous retrouvez dans les causes énumérées plus haut dans cet article.

Dans ce cas là, une aide pourra être fournie à votre enfant via le biais de votre pédiatre, d'un(e) kinésithérapeute spécialisé(e) en psychomotricité de l'enfant et de votre ostéopathe spécialisé(e) en pédiatrie.


114 views0 comments